À nouveau pays, nouvelle culture et nouvelles valeurs. Aussi, ce qui constitue un levier sur votre marché peut s'avérer un frein ailleurs. Quel que soit le pays visé, les entreprises doivent posséder un avantage concurrentiel et l’imposer sur le marché.

D'où la nécessité de prendre en compte les modes de consommation locaux, la concurrence, la législation…

Le succès des entreprises à l’export tient en premier lieu à l’adéquation entre un produit/offre et un marché.

Le ciblage clientèle, la première étape capitale dans la mise en place d’une stratégie d’internationalisation.

Cette étape permet de comprendre la structure du marché cible à l’export.

Au-delà de l’adéquation du produit/marque avec le marché visé les fondamentaux du diagnostic stratégique sont les suivants :

  • Etude et Evaluation de l’offre produit/marque en fonction des spécificités des marchés Afrique du Nord.
  • Identifier l’avantage concurrentiel, par les coûts ou par la différenciation, qui assure une position forte sur nos marchés.
  • Construire la stratégie d’Implantation et expansion à court et moyen terme et qui prend en compte les spécificités des marchés Afrique du Nord et vos ambitions à l’export.
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